Les Alfiers d'honneur du folklore

Les Alfiers d'honneur du folklore ont été remis pour la première fois en 2011. Ils mettent en valeur les personnes qui œuvrent de façon désintéressée pour le maintien du folklore namurois et ce, sans parti pris pour l'un ou l'autre groupe.

 

Le mot "Alfier" est le nom "Alfer" en ancien français. Il s'agissait également à l'époque, du nom donné aux porte-drapeaux. Quoi de plus juste, que de donner ce titre aux promoteurs de notre identité namuroise.

 

Il a été remis 2x par les Alfers namurois en 2011, par le bataillon des Canaris Dumonceau en 2012, en 2013 par la Société Royale Moncrabeau à l'occasion de ses 170 ans, en 2017 par les Géants Namurois, en 2019 par les Alfers namurois, en 2020 par les Masuis et en 2021par les Alfers.

 

L'Alfier d'honneur du Folklore est une distinction remise à une personne, sous forme d'Armoiries composées avec elle. Le fond du certificat est personnalisé sur le thème du groupe qui le décerne.

 

Il peut être remis par chacun des groupes à l'une ou l'autre personne qui aura servi le folklore de la ville de Namur avec désintérêt et générosité. L’élégance veut qu'il ne soit pas remis par un groupe à l'un de ses membres. Cela facilite ainsi la confraternité et les rapports transversaux qui sont les seuls garants d'un folklore fort dans notre ville. Il est remis à des membres bien vivants, qu'ils soient membres de groupes ou non.

 

Pour l'instant, Les Alfers centralisent les candidatures pour éviter les doublons ou les conjonctions de date.