Articles de presse

Fêtes de Wallonie - 2015

DH - 1ère page du supplément des fêtes de wallonie

Vers l'Avenir - 16/09/15 Des drapeaux pour le comte de Namur

Droit de réponse.

Monsieur Dupiereux,

"Je me permets de venir vers vous concernant un article paru dans le journal L’Avenir Namur de ce mercredi 16 septembre 2015. Sous le titre « Des Drapeaux pour le comte de Namur » Rédigé par Monsieur Cedric Flament.  http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150914_00702527?pid=2373082

Je souhaite revenir sur une multitude d’imprécisions de l’article qui démontre que cet article n’est pas strictement issu de l’interview de 5 minutes qu’il me tint par téléphone ce lundi.

Il y tient des propos très approximatifs et peu courtois compte tenu du contexte des fêtes de Wallonie. Les voici énumérés avec un commentaire.

·         Les Alfers ne se targue pas de faire de la reconstitution, mais bien du Folklore. Fut il teinté d’histoire, il n’en reste pas moins folklorique.

·         Les géants ne sont pas signes de richesse de la ville.

·         Certains groupes invités par l’organisateur n’ont pas répondu « présent ».

·         Les joutes nautiques ne sont pas un rituel militaire.

·         Ce ne sont pas les Italiens « qui en ont diffusé la pratique » ni « qui en ont imaginé le geste théâtral », mais qui en ont développé le caractère folklorique le plus spectaculaire. Ce Folklore « agréable à regarder » existe sous diverses formes. Il  est pratiqué et apprécié en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas,  en Suisse, en Autriche, en Italie et en Espagne. Il s’agit d’un véritable folklore Européen issu de notre histoire commune. 

·         Concernant «  ce sont des couleurs qui me sont chères » Il ne s’agit pas de mots cités lors de l’interview.

·         Après l'interruption de la guerre, les Alfers ont été mis en place sous les conseils de Felix Rousseau et Albert Marinus en 1951, comme ont été remis en place les Echasseurs, les danses Macabrées, les tambours lansquenets, le cheval Bayard, les chevaux Godins,…

·         Charles Quint n’est en aucun cas le conquérant de Namur puisqu’il en hérite. Il resta assez respectueux des coutumes locales. 

·         Les géants de Namur ne sont plus que trois à Namur. La promesse sera donc non tenue puisque impossible à tenir. 

·         Dans son article finalement assez approximatif, votre journaliste mêle sans ambages l’ensemble des éléments de cette évocation autour des Alfers et singulièrement de prétendue citation, il omet de contacter l’organisateur de l’évènement qui n’est que nommément cité dans une tournure de phrase qui est de lui.

·         Il omet de dire que les Alfers seront aussi présents lors des fêtes de Wallonie pour le plaisir des Namurois à l’invitation du CCW durant quatre jours (mercredi, vendredi, samedi et dimanche.)

·         L’une des photos est celle de feu notre Capitaine. L’élégance eut été de faire valider les photos par le groupe.

·         Charlemagne: un Géant de Liège n’a rien à faire dans ce pêle-mêle.

Le journal l’Avenir, malgré l’estime que nous lui portons pour les quelques articles déjà paru à notre sujet, est bien loin de la réalité folklorique. Consciemment ou inconsciemment, il s’est fait la plume de machination puérile ourdie pas des coucous trop peu soucieux du bien de la ville et du caractère bon enfant de ses concitoyens. 

Je regrette qu’un article construit de vérités partielles et du développement d’une seule facette d’une réalité devienne le levier de discordes construites."

 

Nous espérons que tel papier fasse l’objet d’une validation de notre part pour éviter ces errements regrettables.

 

En espérant que nos futures rencontres seront plus cordiales , veuillez agréer Monsieur Dupiereux, l’expression de mes sincères salutations.

 

Frédéric  Bister

P.O. Les Alfers Namurois

Article du 16-09-2015 du journal l'Avenir

Européades d'Helsingborg, Suède - 2015

Festival du Folkore du Venezuela - 2013


Festival du Folklore de Taïwan - 2010


Fêtes de wallonie - 2013

Namur-Luxembourg L’Allemagne invitée d’honneur des fêtes de Wallonie, tout un symbole pour Benjamin.

Ces Fêtes de Wallonie seront particulières à plus d’un titre pour Benjamin Briot. Tout d’abord, ce Jambois de 25 ans participera pour la toute première fois au traditionnel combat des échasseurs. "Je suis très heureux d’y participer avec les Mélans, mais ma seule ambition est de ne pas tomber le premier…"

Mais c’est surtout le fait que l’Allemagne ait été choisie comme nation invitée d’honneur des Fêtes qui, pour lui, rend cet événement encore plus particulier.

"Mon père est Jambois et ma mère est Allemande. Toute ma famille du côté maternel vit d’ailleurs à Cologne, où je me rends régulièrement. Dès que j’ai appris que l’Allemagne était invitée d’honneur, j’ai ressenti quelque chose de spécial et j’ai proposé mes services à diverses associations. Ma copine, qui a étudié la langue allemande à l’université servira aussi de guide, à la délégation germanophone."

Véritable passionné de folklore, Benjamin s’attend donc à vivre un week-end chargé. "Je suis échasseur, mais je fais aussi partie des Alfers. Je vais tenter de participer à un maximum de manifestations, mais ce ne sera pas facile d’être partout à la fois."

Dimanche matin, c’est sûr, il sera présent au cimetière de Belgrade pour le Pèlerinage du souvenir qui, cette année, aura une symbolique très particulière.

"Je peux comprendre que certains anciens combattants auront du mal face au drapeau allemand ou en entendant l’hymne national. Après les discours officiels, je réciterai un texte que j’ai écrit. Celui-ci évoque ma situation d’enfant de la réconciliation. L’histoire ne s’effacera jamais mais il faut avancer. À un an du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce choix de l’Allemagne est, à mes yeux, hautement symbolique et témoigne d’une grande ouverture d’esprit."

Ce témoignage , Benjamin le voudra donc positif et constructif. "Cela fait 25 ans que je vis avec les cultures des deux pays et je me porte très bien. Ce sera un moment spécial et certainement riche en émotions."

 

Confluent novembre 2011

Publi Namur - 28/10/11

Archives